Les essences de fleurs


Tournesols

Envie de musique? Cliquez!

Les textes ci-dessous sont issus des sites de Fleurs de Vie et de Natura-Clairvi et ont été reproduits avec leur aimable autorisation.

Qu'est-ce qu'un élixir floral?

Dans la nature, les vibrations les plus pures sont contenues dans les fleurs des plantes, des arbres et d'autres végétaux. Lorsque ces vibrations entrent en interaction avec le champ énergétique de l'être humain, les émotions s'harmonisent, l'esprit s'apaise et s'éclaircit, la paix et le bien-être - conditions d'une bonne santé - s'installent. Chaque type de fleur a sa structure vibratoire propre d'où émane une énergie de guérison particulière.

Le Docteur Edward Bach (1886-1936) est le père des élixirs floraux modernes. Il a découvert les vertus curatives de 38 fleurs avec lesquelles il a fait des élixirs qu'il administrait à ses patients sous forme diluée. Le Dr Bach considérait que la maladie était le signe d'un déséquilibre ou un état émotionnel négatif et que le retour à la santé passait par le rétablissement de l'équilibre ou la réharmonisation de l'état émotionnel perturbé. Ce n'est qu' environ 40 ans après sa mort que d'autres personnes ont commencé à explorer les propriétés curatives d'autres fleurs. Aujourd'hui, on produit des élixirs floraux et des remèdes vibratoires dans le monde entier.

Les élixirs floraux contiennent la vibration énergétique des fleurs infusées dans l'eau. On y ajoute de l'alcool pour la conservation. Les élixirs ne sont pas des huiles essentielles. Ils sont inodores. Ils sont compatibles avec les remèdes allopathiques de même qu'avec toute thérapie holistique. Il n'ont pas d'effets secondaires et sont absolument sans danger.

Comment choisir vos élixirs floraux

 L'une des méthodes les plus efficaces consiste à tester les élixirs à l'aide d'un pendule ou par la kinésiologie.

Vous pouvez aussi lire le descriptif de chaque élixir et repérer ainsi ceux qui vous semblent le mieux correspondre à votre cas ou à tel ou tel problème que vous avez. La plupart des producteurs ont publié des livres dans lesquels ils décrivent les produits de leur gamme. De brèves descriptions des élixirs se trouvent sur ce site.

Vous pouvez également regarder des photos de fleurs et noter quelles sont celles qui vous attirent le plus. Il y a souvent des photos de fleurs dans les livres sur les élixirs. Plusieurs producteurs d'élixirs ont fait des cartes avec des photos de fleurs accompagnées du descriptif de leurs propriétés.

Si vous êtes attiré(e) par telle ou telle région du monde (par exemple l'Australie ou le Canada), il se peut que les élixirs de cette région vous conviennent particulièrement.

Si on les laisse choisir, les enfants sont souvent attirés d'instinct par l'élixir dont ils ont besoin.

Vous pouvez aussi consulter  la base de données de Fleurs de Vie : vous y trouverez des mots-clés qui vous aideront à choisir les élixirs dont vous avez besoin.

Comment utiliser les élixirs floraux

 La méthode la plus courante consiste à déposer 7 gouttes de l'élixir du flacon directement sous la langue en évitant le contact du compte-gouttes avec celle-ci. Il est conseillé de prendre les élixirs au moins 2 fois par jour (le matin au réveil et le soir au coucher). Certains préconisent de les prendre 3 à 4 fois par jour. Laissez-vous guider par votre intuition pour savoir quand et à quelle fréquence prendre les élixirs.

Certaines personnes prennent un élixir à la fois. D'autres en prennent cinq ou six en même temps. Le thérapeute qui les conseille peut en mélanger 15 à 16 dans un même flacon. Il n'y a pas de règle, de bonne ou de mauvaise façon de faire. Rappelez-vous que l'important est de vous laisser guider par votre intuition.

Si vous prenez plus d'un élixir à la fois, vous pouvez faire une seconde dilution en ajoutant 7 gouttes de chaque élixir dans un flacon de 30 ml rempli de 70% d'eau minérale non gazeuse et 30% de cognac.

Il est plus efficace d'augmenter la fréquence que le volume (nombre de gouttes) des prises. En période de crise, les élixirs peuvent être pris toutes les 10 à 15 minutes. Si votre pensée ou votre regard est attiré par le flacon, c'est probablement parce que vous avez besoin de prendre des gouttes.

Il existe d'autres façons d'utiliser les élixirs. Vous pouvez par exemple:

  • En mettre quelques gouttes dans l'eau du bain.
  • Les mélanger avec des huiles essentielles ou des huiles de massage.
  • Les vaporiser pour nettoyer les énergies d'une pièce ou de tout un bâtiment.
  • En mettre quelques gouttes sur les mains et les laisser s'évaporer au-dessus des chakras ou points d'acupuncture.
  • Les utiliser pour nettoyer des cristaux, les recharger ou les programmer.

Les essences de fleurs peuvent aussi être utilisées pour les animaux.

Le monde des élixirs floraux et le monde des animaux sont très proches. Les animaux voient et pressentent des choses qui nous dépassent en temps normal, c'est pourquoi ils ont une réaction immédiate et très nette aux qualités énergétiques des élixirs floraux.

Les animaux pensent, éprouvent des sentiments et des émotions semblables à ceux ressentis par les humains et, dans de nombreux cas, ils reflètent l'état émotionnel de leur "propriétaire". Ils nous aident en absorbant énergétiquement une partie de la disharmonie que nous émettons autour de nous lorsque nous sommes stressés, émotionnellement perturbés ou physiquement malades. N'avez-vous jamais remarqué comment un animal restera à vos côtés lorsque vous ne vous sentez pas bien ? D'après certaines personnes, les animaux accomplissent une partie de leur destinée en nous aidant ainsi.

Les animaux ont aussi leurs propres problèmes comme la tristesse, la timidité, la jalousie, la peur, l'adaptation aux changements. Les élixirs floraux sont une façon merveilleuse et naturelle d'aider votre animal familier à vivre une vie harmonieuse et équilibrée.

L'une des meilleures façons de déterminer l'élixir floral qui convient à votre animal est d'employer la kinésiologie ou la radiesthésie. Une autre manière consiste à observer attentivement l'attitude de l'animal et à essayer de trouver la description d'un élixir qui y corresponde. Etre conscient de vos propres sentiments peut vous aider à comprendre ce qui arrive à votre animal familier. Vous trouverez, sur le site de fleurs de vie, quelques suggestions d'élixirs floraux qui pourraient être bénéfiques à votre animal, bien que nous attirions votre attention sur le fait que TOUS les élixirs floraux sont adaptés aux animaux. Green Hope Farm a une gamme spéciale de 22 complexes spécifiques aux animaux, la "Collection bien-être des animaux".

Où trouver les essences de fleurs?

  • Dans certaines pharmacies
  • Dans certains magasins de diététique ou de produits naturels

QUELQUES ESSENCES DE FLEURS EN CAS DE DEUIL

  • Coeur de Marie  Dicentra spectabilis

Libération des attachements émotionnels. Pour ceux qui vivent une expérience douloureuse de séparation : perte d’un être cher, rupture relationnelle. Pour harmoniser les affaires de coeur dans une relation trop possessive. Facilite l'émergence des émotions intenses qui ont pesé sur le coeur. Apporte harmonie et détachement.

  • Pissenlit  Taraxacum officinalis

Aisance et dynamisme corporel. Favorise l’assouplissement corporel, la détente musculaire et mentale. Facilite l’ouverture spirituelle par la relaxation du corps physique. Pour ceux qui "en font trop" et qui ont besoin d'apprendre à relâcher leurs tensions. Conseillé aux sportifs ainsi qu'à tous ceux qui effectuent un travail corporel (massages, rééducation).

  • Bourrache  Borago officinalis

Courage. Pour surmonter le chagrin, la tristesse, le découragement face aux épreuves et au danger. Pour ceux qui se sentent accablés par les événements de la vie et qui ont le coeur gros.

  • Myosotis  Myosotis sylvatica

Prise de conscience du monde spirituel. Stimule la vivacité d’esprit et la perspicacité. Développe la prise de conscience de la réalité extra-sensorielle. Aide à surmonter la solitude ou le sentiment d’abandon, suite à la perte d’un être cher. Renforce le lien mère-enfant pendant la grossesse.

  • Fuchsia  Fuchsia

Essence équilibrante. Incite à se débarrasser des schémas dysfonctionnels et à agir et réagir uniquement selon sa propre volonté.

  • Sweet Pea  Lathyrus odoratus

Favorise un sommeil tranquille, protégé et constructif en calmant le corps émotionnel

  • Pear Pyrus communis

Paix ; élixir pour les situations d’urgence ; aide pour la convalescence dans les cas d’accident ; chirurgie ; maladie ; accouchement ; pour les moments d’émotions intenses ; dynamique ; énergétique ; calme l’esprit.

  • Red Suva Frangipani Plumeria Rubra

Situation: Chagrin et bouleversements émotionnels au sujet d’une relation difficile ou d’une rupture de relation. Résultat: Se sentir calme et aimé, paix intérieure.

  • Starfish Pisaster ochraceus

Essence contre la douleur causée par le chagrin. Aide à briser les liens douloureux avec le passé, à accepter la perte d’un être cher. Aide à admettre et comprendre la loi de la vie et la mort, à faire le vide en soi, et à modifier ainsi son attachement au passé, gagnant en spiritualité.

 

Tournesols

Copyright © Fleurs de vie
http://www.fleursdevie.fr/
Tous droits réservés.
Textes utilisés avec leur aimable autorisation

QUELQUES FLEURS DE BACH EN CAS DE DEUIL

  • RESCUE (Remède d’urgence)

C’est un mélange spécial de plusieurs quintessences de Bach.

Star of Bethleem contre la frayeur et la sensation d’engourdissement pour aider la personnalité à se reconstituer,

Rock Rose contre le sentiment de terreur et de panique,

Impatiens contre le stress et la tension mentale,

Cherry Plum contre la crainte de perdre le contrôle de la situation,

Clématis contre la tendance à perdre contact avec la réalité ou contre la sensation de " partir ", comme on l’a souvent juste avant de s’évanouir.

  • HONEYSUCKLE (Chèvrefeuille)

Le principe de l’adaptabilité et du rattachement. Dans l’état négatif, la personne n’est pas assez rattachée au fleuve de la vie. Nostalgie du passé, regrets pour des faits passés. La personne ne vit pas dans le présent. La personne ne peut se consoler de la perte d’un être cher (parent, enfant, conjoint etc..).

  • PINE (pin sylvestre)

Sentiment d’Auto-accusation et de culpabilité.

On a facilement mauvaise conscience, et on ne peut se pardonner certains faits et on s’en rend éventuellement responsable.

  • RED CHESTNUT (Marronnier à fleurs rouges)

Sollicitude et amour du prochain. Dans son état négatif, c’est l’extrême. Soucis et craintes excessives pour les autres. On se fait trop de soucis pour la sécurité d’autres personnes (enfant, conjoint) mais on n’a pas de crainte pour soi-même.

Dès qu’une personne arrive en retard, on croit à un accident. Voyant que le pire vient d’être évité, on s’imagine tout ce qui aurait pu se produire.

  • STAR OF BETHLEEM (Ornithogale en ombelle)

Cette plante représente le principe de l’éveil et de la réorientation. Dans son aspect négatif, la personnalité se trouve dans une espèce de somnolence psychique et spirituelle, comme une sorte d’anesthésie intérieure.

C’est souvent le cas dans les suites de chocs psychiques, physiques et/ou spirituels, que ceux-ci soient récents ou anciens.

" On reste sans voix " devant le sans-gêne de certaines personnes. On éprouve des difficultés à surmonter émotionnellement les situations pénibles du passé. On est incapable de se laisser consoler dans une situation difficile.

Possibilité de symptômes physiques associés : perte de sensibilité, perte de voix ou voix prise, démarche chancelante.

  • WHITE CHESTNUT (Marronnier d’Inde)

White Chestnut représente le principe du calme mental et du discernement. Dans son état négatif, on est victime de pensées erronées et inadéquates. Certaines pensées tournent inlassablement dans la tête et l’on éprouve des difficultés à s’en débarrasser. On ne cesse de penser à ce qu’on aurait dû dire ou ce qu’il faudrait dire. On ressasse toujours les mêmes problèmes sans parvenir à les résoudre. Eventuellement insomniaque au petit matin, par suite de l’afflux intempestif de pensées harassantes. Eventuellement grincements de dents, mouvements involontaires de la mâchoire inférieure, sensation de tension autour du front et des yeux.

Contre la torture mentale liée à des pensées obsédantes dont on ne peut se défaire.

  • WILD ROSE (Eglantier)

Wild rose représente le principe de l’acceptation de son existence et de la motivation intérieure. Dans son état négatif, on a une compréhension erronée de cette acceptation. On la vit négativement. Désintérêt total, apathie, résignation, capitulation intérieure, fatalisme.

 

Tournesols

Copyright Natura-Clairvi
http://www.natura-clairvi.com/
Tous droits réservés.
Textes utilisés avec leur aimable autorisation

retour haut page

page précédente

Retour au sommaire

page suivante

Copyright © 2001/2004
Laurence Bonnefous-Roustan
Tous droits réservés

Free foto